Cas client Helvetia Environnement : appliquer la gestion des données au programme de transformation numérique
×
Helvetia applique la gestion des données au programme de transformation numérique
Contexte
Helvetia Environnement, entreprise suisse issue d’héritages familiaux, est un acteur majeur dans la gestion globale des déchets depuis sa création en 2005. Actives dans la collecte, le tri, la valorisation, et la transformation des déchets en énergie, les activités de l’entreprise couvrent plusieurs cantons suisses avec plus de 500 employés. Face à la transformation numérique du secteur des déchets, Helvetia Environnement lance en 2019 un ambitieux programme de transformation digitale, s’engageant à affiner la gestion globale, automatiser les flux de données, dématérialiser des fonctions et mettre en place une gouvernance des données centrée.
Enjeux
Le secteur suisse de la gestion des déchets évolue rapidement, stimulé par la numérisation, l’innovation, et l’exploitation des données. Helvetia Environnement vise à relever plusieurs défis, notamment l’amélioration du pilotage de la performance, l’informatisation complète des flux de données métier, la simplification des processus, et la mise en place d’une architecture propice aux développements futurs. La gouvernance des données est identifiée comme une composante clé pour répondre à ces enjeux.
Méthodes
Pour accompagner Helvetia Environnement, notre approche se divise en plusieurs phases. La première phase est organisationnelle, définissant une vision programme centrée sur la data. La deuxième phase analyse le paysage IT, alignant les building blocks d’une plateforme data avec les contraintes techniques et les enjeux métier. Une architecture inspirée des modèles distribués est préconisée, mettant la data au cœur de la transformation. La troisième phase consiste à instancier le programme, avec CROSS pilotant le projet, concevant le datahub, établissant des principes de data management, et définissant l’organisation data centric.
Bénéfices
L’approche adoptée vise l’alignement des piliers “data” pour soutenir efficacement le programme de transformation. Nous avons construit une architecture durable, intégrant les défis futurs tout en offrant une solution agile et adaptable aux besoins actuels. Le passage d’une approche point à point à une architecture centralisée, appelée DataHub, simplifie la gouvernance des données, les rendant plus cohérentes, flexibles, et évolutives dans le temps. Le DataHub agit comme une brique de médiation, de stockage, et d’échange de données cohérentes, complémentaire aux architectures classiques de Data Warehouse et Data Lake. Cette approche répond aux besoins actuels d’Helvetia Environnement tout en anticipant les défis futurs, offrant une base solide pour une évolution dynamique et innovante dans un environnement en constante mutation.