Tweet
Partager
Envoyer

Microsoft Build: AI Day Switzerland, notre feedback !

MS Build

 

Voici un résumé de la journée incroyable que nous avons vécue hier à Zurich, lors de l’événement organisé par Microsoft : Microsoft Build AI Day Switzerland. 

Vous pouvez consulter les sujets qui ont été traités ici : https://info.microsoft.com/rs/157-GQE-382/images/EN-WBNR-Other-SREVM40342.pdf 

La Keynote a été spectaculaire, rythmée et bien orchestrée avec une dizaine d’intervenants, dont Judson Althoff le Chief Commercial Officer de MIcrosoft, qui a animé avec brio ce show à l’américaine. 

On soulignera aussi l’ouverture remarquable de la session par Catrin Hinkel, CEO de Microsoft Suisse. 

 

On peut tirer deux messages clés de cet événement à partir de notre analyse :  

  • Différenciation : l’IA donne déjà plus de productivité et d’efficacité aux organisations, mais elles seront à terme sur un pied d’égalité en utilisant les outils d’IA intégrés tels que les Copilots. Pour se différencier et être plus compétitifs, il faudra :
    • Adapter l’IA à des cas d’usages propres à chaque métier : en personnalisant les modèles standards et en offrant une UI optimisée, et donc en augmentant la productivité et la valeur ajoutée tout en se démarquant 
    • La Data : la qualité de la Data influe sur la qualité des réponses de l’IA. La Data est plus que jamais essentielle dans la stratégie des organisations, et l’adoption du Cloud est essentielle, les dernières innovations autour de l’IA n’étant pas déployable dans une infrastructure on-premise. 
  • La sécurité : elle est indispensable à l’IA, de l’infrastructure aux applications. Microsoft renforce ainsi la maîtrise de la sécurité avec Copilot Security. 

Bien d’autres sujets essentiels sont évoqués, ainsi que de nouveaux produits, comme Copilot pour Microsoft Fabric ou Power BI. 

 

Voici les highlights de la KeyNote: 

  • Compétitivité par l’adoption des outils d’IA: 250 compagnies Suisse utilisent Azure Open AI dans les data center Suisse. Par exemple, Pictet analyse des grandes quantités de données réduisant les tâches administratives alors qu’un hôpital cantonal a réduit ses efforts de planification de 2/3. 
  • Sécurité : pilier fondamental de l’IA. Microsoft rappel qu’il y a 4000 attaques de mot de passe par seconde, et 70 trillions de signaux d’attaques par jour. Security Copilot et Microsoft Defender contribuent à renforcer la sécurité des plateformes IA. 
  • IA éthique et responsable : l’IA de Microsoft est conçue de manière à protéger les utilisateurs et à prévenir les abus, tout en étant transparents sur leur fonctionnement et en étant responsables de leurs actions. Elle garantit la sécurité, la transparence et la responsabilité dans l’utilisation de cette technologie  

Judson Althoff souligne que l’IA peut avoir un impact majeur sur l’amélioration de l’expérience des employés, la transformation de l’engagement client, la refonte des processus métier et la stimulation de l’innovation: 

Ceci est possible grâce à différents niveaux d’automatisation intégrée et de personnalisation : 

  • Démocratisation de Copilot:
    • Meilleure productivité dans les applications Office, meilleure productivité managériale, meilleure collaboration avec l’apport de l’IA dans les meetings.  
    • Exemple de Copilot for Service, qui a fait économiser 100 millions de dollars chez Microsoft dans la résolution de tickets. 
    • Exemple de Copilot Studio, un outil low-code pour personnaliser les réponses de Copilot. On montre comment fournir des règles sur les congés d’une organisation depuis un PDF, et comment le collaborateur peut poser des questions et demander des congés via Copilot, en configurant un connecteur et une action. 
  • Comment se démarquer avec l’IA: Seth Juarez (Principal Program Manager), montre comment Azure AI Studio, outil pour les développeurs, permet de créer une solution IA personnalisée, en offrant des centaines de modèles et la possibilité de régler le comportement d’exécution après un prompt par du Fine Tuning.  
 

Plusieurs focus sont également développés : 

  • Une démonstration de Github Copilot (dédié aux développeurs) montre le gain de productivité par l’exemple, avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, l’analyse de code, l’ajout de tests ou de commentaires. 
  • La Data:
    • Présentation de Copilot pour Power BI, permettant par exemple de créer des dashboard à partir de prompts 
  • Copilot pour Microsoft Fabric: intégration de Copilot dans des services tels que Data Factory ou Synapse, permettant de générer par exemple du code python ou SQL à partir de prompt, mais aussi d’analyser des données. On peut aussi enrichir les dataset avec des colonnes dont les valeurs sont fournies par l’IA, comme l’analyse de sentiment ou la classification de produits.  
  • Sécurité : aspect fondamental de l’IA. Olivia Hernandez nous montre comment fonctionne Copilot Security, une fonctionnalité intégrer à Microsoft Defender qui analyse les incidents. Copilot les décrit et les explique, et suggère également des actions, comme changer de mot de passe en cas de soupçon de piratage. 
 

Trois témoignages de prestige sont ensuite partagés avec des intervenants sur scène : Adecco Group, LSEG et Zurich assurance. 

Merci à Andreas Korczak, Satvinder Singh, et Ericson CHAN, ainsi qu’aux autres intervenants comme Isidor Nikolic, Charles Drayton, Seth Juarez, Sydne Aline Strasser, Olivia Hernandez, Laurent Bugnion, Dominique Broeglin, Claudio Mirti…

Nous sommes à votre disposition pour discuter plus en profondeur des sujets abordés, contactez-nous! 

Fabien Lorenzini

Fabien Lorenzini

Lead Tech Microsoft

Retour sur l'Agile Tour Genève 2024

Retour sur l'Agile Tour Genève 2024

Nos experts repartent de l’Agile Tour avec une multitude d’idées.Nous avons hâte…
Github Copilot : un outil incontournable qui nous soutient dans l’écriture d'un code efficace

Github Copilot : un outil incontournable qui...

Chez CROSS, nous avons adopté Github Copilot depuis 6 mois pour nos…
TechNews Mai 2024 - Microsoft Azure

TechNews Mai 2024 - Microsoft Azure

Nous avons le plaisir de vous partager des annonces de ce mois…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous