Nous sommes fiers d’être partenaire Microsoft et d’avoir pu participer à un Tech Talk fascinant sur Fabric Copilot ce vendredi 17 mai.
Imaginez que vous puissiez interroger vos données comme si vous discutiez avec un ami. Que vous puissiez créer des graphiques impressionnants sans vous soucier de la syntaxe. Que vous puissiez transformer vos données en un clin d’œil avec quelques lignes de code. C’est ce que Copilot vous offre : une manière intuitive et ludique d’explorer vos données, sans avoir à maîtriser le codage complexe.
Bravo à Lisa Wolffhugel de Microsoft qui nous a présenté en 45 minutes les incroyables fonctionnalités de Copilot For Fabric avec des démos percutantes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez le support de présentation : contactez-nous ici
Nous sommes ravis de vous présenter toutes ces nouveautés, à travers des exemples concrets qui nous ont été exposés.
Copilot for Data Factory
Copilot vous aide à manipuler vos données avec simplicité en créant du code intelligent et en vous expliquant le code pour les tâches complexes.
Dans une future version, il pourra même construire une pipeline à partir de rien. Voici des exemples présentés lors de la démonstration :
- Démonstration sur un dataset: “only keep european customer”, Copilot crée automatiquement une fonction personnalisée pour filtrée les lignes seulement sur les pays européens.
- Autres exemples : “only keep orders shipped in US”, “group by name and region and add up the quantity”, Copilot met à jour la pipeline avec les transformations demandées
Copilot for Data Science and Data Engineering
La démonstration a été remarquable, voici quelques exemples de ce qui peut être fait à partir du langage naturel :
- Copilot remplit un dataframe avec des données
- Copilot analyse les données et génère le code pour les représenter : “Analyse les données de vente et propose des méthodes de visualisation”, “Quelle est l’évolution des ventes totales dans le temps ?”
- Copilot se connecte à un notebook et permet de démarrer une conversation depuis le notebook
Copilot in Data Wharehousing
À travers cette démonstration, Copilot fait preuve une fois de plus de ses capacités à analyser et à générer du contenu à partir du langage naturel:
- Expliquer/corriger/créér une requête SQL
- Comprendre les options de sécurité dans la base de données
- Suggestion dans l’éditeur de requête
Power BI :
Avez-vous déjà rêvé de créer des rapports en un clin d’œil, sans avoir à vous soucier du choix du sujet ou des données ? Avec Copilot pour Power BI, c’est possible ! Copilot se charge de tout : il sélectionne ou vous suggère un sujet, il synthétise les rapports et il crée des synonymes pour simplifier les Q&A.
Copilot utilise une intelligence artificielle de pointe pour analyser les données et vous dévoiler les secrets qu’elles cachent. Il vous montre les modèles et les tendances pertinents en temps réel, pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
Copilot va séduire les utilisateurs Power BI, comme le montre la démonstration :
- Copilot analyse ou créé des requêtes DAX
- À partir d’un prompt : “faire une page pour analyser les changements des scores de risque ESG selon les entreprises et les régions”, Copilot produit un rapport impressionnant.
Programmation LLM simplifiée
Voici une information très intéressante, la possibilité d’utiliser OpenAI directement depuis un Notebook Fabric, en utilisant LangChain ou Semantic Kernel pour adapter des modèles d’IA génératives
IA génératives sur les données
La fonctionnalité “Custom Q&A on your data” est ensuite présentée, qui permet d’adapter l’expérience d’IA générative à vos données, puis de la réutiliser depuis Microsoft 365 ou Azure AI Studio.
Comme le montre la démonstration, c’est très facile : il suffit de créer un “AI skill”, d’ajouter un Lakehouse, de choisir les tables et puis de personnaliser les réponses.
Ce Tech Talk sur Copilot fut un condensé d’innovations qui va révolutionner le Microsoft Fabric.
Contactez-nous pour en savoir plus!
Pierre Olivier Spinelli
Entity Manager Data