Chez CROSS, nous avons adopté Github Copilot depuis 6 mois pour nos projets .NET, et nous sommes conquis par ce choix. Voici ce que nous avons appris :
- GitHub Copilot n’est pas un substitut au développeur, c’est un allié précieux pour la productivité et la qualité, qui s’ajoute à l’analyseur de code intégré à Visual Studio ou Resharper
- Il est didactique, car il nous suggère des solutions innovantes et parfois des façons d’écrire notre code que nous ne connaissions pas
- Il faut toutefois l’utiliser à bon escient, en veillant à respecter les bonnes pratiques de notre équipe, en partageant notre expérience et en créant une librairie partagée de prompts efficaces.
- Nous adaptons notre usage de Github Copilot en fonction du contexte, que nous soyons reviewer d’une Pull Request, développeur d’un POC, ou d’une application hautement disponible et performante.
- L’approche de Github Copilot doit être aussi différente en fonction du niveau d’expérience et d’expertise, que l’on soit développeur junior, confirmé ou senior.
- Github Copilot nous permet de créer facilement des tests automatisés adaptés à notre code. Il nous aide à vérifier son fonctionnement, à détecter les erreurs et à optimiser les performances et la sécurité. Nous aimons sa simplicité et sa rapidité.
- Nous pensons que maîtriser Github Copilot est une compétence incontournable pour tout développeur aujourd’hui. Son utilisation quotidienne permet de gagner en efficacité et de l’exploiter de manière optimale.
Finalement Github Copilot est devenu un outil incontournable qui nous soutient dans l’écriture d’un code de qualité, efficace, testé, documenté, tout en augmentant notre productivité… mais il faut savoir s’en servir correctement.
Nous serions ravis de vous faire part de notre expérience, de vous faire une démonstration de son fonctionnement, de vous détailler les différences entre les versions, contactez-nous sans hésiter !
Fabien Lorenzini
Lead Tech Microsoft